Créer ses propres illustrations, imaginer un logo, élaborer sa charte graphique et concevoir ses documents print… cela vous semble possible simplement en ouvrant Photoshop ?

Pourtant, maîtriser un outil ne revient pas à maîtriser une compétence.

Vous savez taper des mots dans Word, mais pensez-vous être le prochain Molière pour autant ? Non, bien sûr. Pour le graphisme, c’est le même principe.

Être capable de détourer un objet et de colorer un fond ne fait pas de vous un graphiste. Et si vous en doutez, voici 6 signes qui ne trompent pas !

VOS CLIENTS PENSENT QUE CE SONT VOS ENFANTS QUI ONT RÉALISÉ LE LOGO

Quels sont les retours que vous avez sur la création de votre logo ? Si les gens vous demandent, avec un sourire en coin, si c’est vous qui l’avez fait, le sous-entendu est évident !

Pire encore, s’ils plaisantent sur le fait que vous l’avez sûrement confié à votre enfant, vous pouvez être sûr que votre logo n’est pas du tout professionnel…

VOTRE CHARTE GRAPHIQUE N’EXPRIME PAS CE QUE VOUS SOUHAITEZ

Au moment d’élaborer votre charte graphique, vous devez penser aux valeurs qu’elle va véhiculer. Mais entre ce que vous souhaitez et ce que vous êtes capable de faire, il y a parfois un fossé.

Si votre design ne semble pas être en corrélation avec l’esprit de votre entreprise, c’est peut-être qu’il vous faut un graphiste capable d’exprimer vos émotions !

VOUS NE SAVEZ JAMAIS COMMENT ILLUSTRER VOS ARTICLES

Vous avez rédigé un super article de blog et c’est le moment de choisir l’illustration principale. Et là, c’est le drame ! Seul un gros soupir sort de votre bouche et vous vous décidez à ouvrir Paint… Arretez tout ! Un visuel unique serait tellement plus captivant.

VOUS RECEVEZ RÉGULIÈREMENT DES EMAILS DE PERSONNES N’AYANT PAS TROUVÉ UNE INFORMATION SUR VOTRE SITE

Un site web doit être ergonomique pour que vos visiteurs puissent immédiatement trouver ce qu’ils cherchent. Or, l’ergonomie passe par le webdesign !

Une page d’accueil trop surchargée, des call-to-action invisibles ou placés au mauvais endroit vont rendre la navigation difficile et faire fuir les visiteurs. Vous avez de la chance s’ils prennent le temps de vous envoyer un email ou de vous interpeller sur les réseaux sociaux pour demander de l’aide…

UNE PERSONNE VOUS ENVOIE UN MAIL PARCE QU’IL SAIGNE DES YEUX QUAND IL VOIT LE DESIGN DE VOTRE SITE

Avez-vous déjà reçu un mail d’un internaute qui n’arrive pas lire, car le contraste entre le fond et la police est trop peu nuancé, d’un visiteur qui se plaint de teintes trop vives qui réveillent sa cataracte ou d’un potentiel client qui se plaint de vos modules Flash ?

Si oui, il est urgent de revoir votre charte graphique !

VOUS RECEVEZ VOS CARTES DE VISITE IMPRIMÉES AVEC LA MOITIÉ DES INFORMATIONS

Préparer des fichiers à l’impression n’est pas aussi simple qu’uploader une image sur votre site. Il y a de multiples règles à respecter concernant la qualité des visuels, la taille du document, le format du fichier et les marges d’impression pour réussir sa carte de visite.

Si l’une d’elles n’est pas respectée, vous n’aurez jamais de belles brochures, cartes de visite ou présentations à distribuer. Bonjour la perte de temps… et d’argent !

Si vous avez déjà constaté l’un de ses 6 signes, c’est qu’il est temps de faire appel à un graphiste professionnel. N’oubliez jamais que votre logo, votre charte graphique et vos visuels en général doivent refléter votre expertise et vos valeurs. Des images peu qualitatives risquent de vous pénaliser… Alors, partez du bon pied lors de la création de votre entreprise et offrez-vous les services d’un spécialiste ! L’investissement sera rapidement rentabilisé.

Plus d'infos sur graphiste.com