Il ne suffit pas d’avoir une page Facebook pour construire sa communauté sur les réseaux sociaux. Il est important de connaître parfaitement le fonctionnement du réseau social et les attentes de ses utilisateurs pour proposer une animation pertinente, qui va vous aider à gérer votre image sur Internet et à acquérir des leads qualifiés.Pour vous aider dans cette mission, Hubspot propose un article qui regroupe 13 conseils incontournables !

Créer un avatar reconnaissable

Ne faites pas de chichi concernant votre avatar et allez droit au but en proposant le logo de votre entreprise. L’objectif est que votre page soit reconnaissable en un coup d’œil.

Choisir une photo de couverture percutante

Utilisez la photo de couverture pour faire passer un message auprès des internautes ou susciter une émotion. L’internaute doit immédiatement être captivé par un visuel coloré, dynamique qui l’invite à en savoir plus.

Utiliser les photos pour promouvoir votre site internet

Lorsque vous chargez la photo de profil et celle de couverture, ajoutez une description. Cette dernière s’affichera quand vous changerez d’image, ce qui vous permettra de faire la promotion de votre site internet, par exemple.

Remplir la section « À propos »

Très importante, cette section permet de présenter votre entreprise et vos prestations. Cela permet aux internautes de comprendre immédiatement ce que vous pouvez faire pour eux et de s’abonner s’ils sont intéressés.

Par conséquent, en remplissant cette rubrique, vous attirez du trafic qualifié.

Installer un call-to-action en haut de page

Facebook vous offre la possibilité d’ajouter un call-to-action à côté du bouton « j’aime », qui redirige vers l’accueil de votre site ou une page spécifique.

À vous de choisir entre :

  • en savoir plus,
  • acheter,
  • s’inscrire,
  • regarder la vidéo,
  • nous contacter,
  • télécharger l’application…

Créer un historique

Montrez l’expérience de votre entreprise et son parcours année après année en ajoutant des dates clés à votre page.

Ajouter des applications utiles

Facebook vous permet de personnaliser votre page grâce à sa boutique d’application. Vous pourrez ainsi promouvoir votre présence sur les autres réseaux sociaux, ajouter un champ d’inscription à votre newsletter, créer des coupons de réduction, lancer des sondages, proposer un top fans…

Publier des contenus visuels

Pour capter l’attention des internautes dans le fil d’actualité, préférez les grandes images et les vidéos. Plus percutant, ce type de contenu vous aide à promouvoir vos produits, présenter votre entreprise ou donner des conseils pratiques.

De plus, les contenus visuels se consultent mieux sur mobile et se partagent plus facilement. C’est donc l’occasion d’accroître l’engagement !

Utiliser la règle des 70-20-10

Pour fidéliser votre communauté et acquérir des leads, diversifiez votre ligne éditoriale sur Facebook. Hubspot vous conseille d’utiliser la règle des 70-20-10 :

  • 70% de vos publications doivent venir de votre entreprise et apporter de la valeur ajoutée aux abonnés (conseils, événements, études de marché…).
  • 20% des posts doivent être issus de votre curation.
  • 10% doivent être des promotions, des codes de réduction, des nouveaux produits…

Utiliser la fonction « Epingler en haut »

Vous sortez un nouveau produit ou vous avez une annonce importante à faire ? Lorsque le post est publié, épinglez-le en haut de votre page pour toucher un maximum d’abonnés et de nouveaux venus.

Planifier la publication sur Facebook

Pour accroître la portée de vos posts, il est nécessaire de les publier lorsque votre communauté est majoritairement connectée. Pour ce faire, utiliser la fonction de planification de Facebook ou des outils comme Buffer, Hootsuite, Hubspot… pour programmer vos publications au meilleur moment.

Analyser l’engagement

Mesurez régulièrement la portée de vos publications, afin de voir comment l’augmenter. Les statistiques Facebook vous donneront de précieux renseignements sur le profil de vos abonnés, leurs centres d’intérêt, leurs publications préférées et leurs horaires de présence.

Gérer parfaitement les commentaires

Dès que vous répondez au commentaire d’un fan, celui-ci remonte immédiatement sous le post. Prenez l’habitude de dialoguer avec vos abonnés pour accroître votre capital sympathie, mais aussi montrer que vous êtes à leur écoute.

En suivant ces 13 conseils, vous devriez constater une croissance de la portée et de l’engagement sur vos publications Facebook.

Plus d'infos sur www.codeur.com